Informations générales Accueil Programme général Programme des randonnées 2025 Météo Photos
Bien randonner
Recommandations vis-à-vis de l'animateur (le meneur) : c'est un bénévole, la randonnée est son loisir et doit être pour lui aussi un moment de plaisir. Vous êtes légalement placé sous sa responsabilité, vous devez donc respecter ses consignes. Vous ne devez jamais quitter le groupe, mais vous devez signaler toute difficulté, survenant en particulier à l'arrière du groupe. Si vous devez vous isoler, laissez votre sac au milieu du sentier, vos amis sauront ainsi qu'il manque quelqu'un. Pour améliorer la sécurité du groupe, l'animateur peut vous solliciter pour être serre-file. Afin d'éviter toute prise de risques inutiles et compte tenu de l'itinéraire projeté, l'animateur a le droit de refuser un participant, mal équipé ou en condition physique inadaptée.

Quelques petits conseils sur le matériel et son utilisation lors de vos randonnées ainsi que sur les règles de conduite à respecter :
1) SAC :
Avoir un bon sac à dos (environ 30 l) avec un rabat sur le dessus, ce qui permet de mettre, éventuellement, un vêtement à portée de main. Ce sac doit être réglé au départ de votre première rando. Il ne doit jamais « pendre » sur les fesses. Régler les sangles d'épaules et surtout la sangle ventrale, qui vous permettra de porter le sac sur les hanches, afin de soulager les épaules.



2) CONTENU DU SAC : Un poncho ou vêtement de pluie, pas trop lourd. Il doit être en permanence dans le sac (les orages sont imprévisibles), 1 bouteille d'eau minimum 1 litre, votre pique-nique et selon la saison un vêtement chaud, gants et bonnet. Lunettes de soleil et une petite pharmacie pour les petites plaies. Si vous êtes allergique aux piqûres d'insectes, pensez à vous munir de vos pommades ou comprimés. Randojeu21 a toujours à votre disposition une trousse de secours.






3) UNE PAIRE DE BATONS :
2 ou 3 brins, repliables bien sûr. Régler la hauteur de façon à toujours avoimainsr le buste droit. Ils peuvent être rallongés dans les descentes ou réduits dans les montées (en montagne). Ces bâtons évitent le gonflement des , musclent vos dorsaux, soulagent vos genoux et vous évitent des chutes lors d'un déséquilibre.


4) CHAUSSURES :
A tige montante et rigide, imperméables. PAS DE TENNIS. Une bonne paire de chaussures ne doit pas blesser le pied. Prendre une pointure au-dessus, éviter les modèles bas de gamme.



5) ALIMENTATION :
La veille et le matin d'une randonnée, bien s'alimenter avec des sucres lents et surtout bien s'hydrater la veille et le jour même. Pensez à prendre dans vos poches, un petit en-cas (barre énergétique, fruits secs) pour le petit coup de barre de la matinée.